Le 7décembre chez Celma WOITHIER

55, rue de la République à Marizelle

 

Le village illuminé

 

 

Des couleurs dans le jardin, mais aussi des lumières pour apaiser l'obscurité autour de la maison. Chaque jour de décembre semble se retirer sur la pointe des pieds pour faire place à la nuit, sa majesté de l'hiver. Ces nuits froides deviennent magiques quand un éclat de lumière les transperce. Elles sont si belles, ces nuits étoilées de bougies et de lampions qui se balancent au gré du vent...

 

Illuminons nos arbres, plaçons des photophores, des bougies, des lanternes, des verrines sur nos marches, nos rebords de fenêtre, nos murets. Suspendons des guirlandes de lumière aux arbres, aux portes et aux fenêtres. Et si nous fixions aux branches quelques clochettes argentées pour transformer le vent en chef d'orchestre?

 

L'accueil commence au jardin ! Il suffit d'une petite flamme pour donner un air de fête. Nos anciens voyaient, dans ces feux de joie, des lueurs protectrices capables de préserver maisons et habitants des mauvais génies et autres esprits malins. Même à l'heure de l'électricité, rien ne remplace la vivante chaleur d'une flamme, ni la rassurante présence d'une lanterne allumée.