Le 9 décembre chez Nathalie et Thierry NOVAK

avec Hélène JUKOWSKI

6, rue de l’Eglise à Bichancourt

 

Paysage de neige

 

 

 

Dans son manteau de neige, l'hiver s'entoure de mystère. Les jardins sont ouatés. Comme un édredon, une épaisse couche de neige recouvre le toit des maisons. Les arbres sont givrés : le fond du décor est planté ! La neige est belle, blanche comme de la farine ! Elle se glisse partout : sur la cime des arbres, sur les chapeaux, au faîte des toits, sur les lampadaires... Sous elle, le monde disparaît, silencieux.

 

Dans un chalet dont le toit disparaît sous la neige, une maison de bois dont on aura imaginé le décor

pour fêter un Noël de charme. Le houx, le sapin, les pommes de pin s'organisent en guirlandes au-dessus de nos têtes. Les chandelles de cire jaune épousent la cheminée et les balcons de bois brun.

 

Un énorme bonhomme de neige, avec une carotte à la place du nez, deux cailloux pour les yeux, un morceau de branche pour la bouche et un vieux chapeau troué sur la tête...

 

Aujourd'hui, bien emmitouflés, nous savourons ce froid piquant de l'hiver.  Nous aimons cette neige douce et blanche, souffler dans l'air pour faire de la fumée, puis rentrer au chaud les joues rouges et brûlantes. Ainsi, Noël, le froid, l'hiver sont intimement liés, mais cet accord parfait n'est-il pas naturel ? Entre novembre et janvier, toutes les fêtes célèbrent le retour à la lumière, source de vie.