Le 13 décembre chez Renée et Dominique NEPOTE
5 bis rue de l’Ailette au Bac
Bienvenue chez nous en ce 13 décembre, jour où l'on fête la sainte Lucie.
La sainte Lucie est une fête très populaire dans les pays nordiques. En Suède et en Norvège, le 13 décembre étincelle au milieu de la grande nuit imposée par l'hiver. Véritable hymne à la lumière, la sainte Lucie est fêtée dans tous les foyers.
Sur le lieu de travail, dans les écoles, les hôpitaux, on célèbre la sainte Lucie qui marque la nuit la plus longue de l'année. On déguste des petits gâteaux en forme d'étoile au coin du feu. A cette époque la nuit tombe vite et le jour ne dure que 4 heures. La clarté des bougies renouvelle l'espoir de retrouver vite un soleil rayonnant.
Lucie signifie "lumière" en latin. Lucie est originaire de Syracuse. Elle a vécu en Sicile au IVème siècle : c'est l'une des premières chrétiennes. A cette époque les croyants sont souvent maltraités et se cachent dans des grottes pour prier. Lucie leur apporte de la nourriture pendant la nuit.
Sur sa tête repose une couronne de bougies allumées, ce qui lui laissait les mains libres pour transporter mets et boissons et éclairer son chemin. La légende raconte que la beauté de ses yeux séduisit un jeune païen qui tomba amoureux d'elle, mais que Lucie repoussa. De rage, il la fit arrêter par les hommes de l'empereur de Rome.
En fait Sainte Lucie est une martyre chrétienne qui a été condamnée à mort pour avoir apporté aux autres chrétiens à manger. On a essayé de la brûler, mais les flammes n'ont pas voulu la tuer et donc elle a été tuée avec une épée. On dit que sous la torture elle continua à parler de sa foi. Pour la punir, les bourreaux lui arrachèrent les yeux avant de la tuer.