Le 20 décembre chez Marguerite et Roger VERHAEGHE

avec Mimi PARCHEMINIER

5, rue des Roches à Bichancourt

 

 

Cette fenêtre est réalisée en association avec Micheline Parcheminier qui a réalisé la peinture. C'est grâce à elle que nous continuons à participer et que vous êtes ici. Donc merci Mimi et merci aussi à tous ceux qui aident les autres à participer pour la sonorisation, l'éclairage et la réalisation des fenêtres....Nous sommes dans la 3ème semaine de l'Avent et dans quelques jours ce sera Noël.

 

La Renaissance

 

Cette année je vais vous lire un conte qui se passe il y a plus de 2000 ans:

 

La Vierge Marie, fatiguée de son long voyage, étendue dans l'étable entre l'âne et le bœuf, attend la naissance de l'Enfant Jésus.

Le moment est venu et Joseph ne sait que faire, alors il va dans la nuit chercher une aide féminine bien nécessaire à ce moment-là.

Dans les ruelles obscures de Bethléem, les portes sont closes, nul ne lui répond, parfois il est même chassé rudement. Enfin il arrive à la belle demeure éclairée du seigneur Isaac. C'est le jour des fiançailles de l'aînée de ses 3 filles.

« Crois-tu que je vais aller aujourd'hui chez les mendiants salir ma belle toilette ? » dit la fiancée.

La seconde fille, dit :

« Tu ne manques pas d'audace de t'adresser à une demoiselle de mon rang, mais demande à une servante de t'aider. »

La troisième fille cachée dans l'ombre, se tient près de l'âtre et est méprisée par tous.

Le visage et les mains de cette fille, encore au berceau, avaient été mutilés par un chacal affamé pendant que sa mère puisait l'eau du puits.

A ses cris l'on avait pu chasser la bête sauvage, mais la fillette était affreuse à regarder et demeurait un objet de pitié.

Celle-ci appelle Joseph :

« Si personne ne vous porte secours, je veux bien vous accompagner mais je ne pourrai vous aider que de mes paroles. »

Et elle montra ses mains mutilées.

Elle suit Joseph et, quand ils parviennent à l'étable, Jésus vient de naître entre les animaux qui le réchauffent de leur haleine. Sarah fait ce qu'elle peut pour assister la mère et l'enfant.

A ce moment arrivent les bergers jouant de la flûte, chantant et dansant et les anges du ciel répandent une douce mélodie.

Pour soulager la Vierge, elle porte un instant l'enfant sur ses 2 moignons.

Ce contact lui produit une étrange sensation, elle ressent comme un renouveau de tout son être, son cœur bat plus fort et le sang lui monte au visage car la grâce divine la pénètre tout entière.

ô miracle ! Elle se voit soudain deux belles mains blanches comme des lis et douces comme du velours. Les cicatrices de son visage disparaissent, elle est belle maintenant, comme les anges qui chantent sur sa tête, belle comme les roses de Jaffa.

Un souffle chaud et embaumé parfume la nuit, une divine exaltation s'empare de toutes les choses et les étoiles scintillent de mille feux. C'est une nuit extraordinaire et pour elle c'est une renaissance.

Accompagnée de la céleste musique des anges elle revient à sa demeure où ses parents, transportés de joie, ne cessent de l'embrasser et rendent grâce à Dieu.