Le 22 décembre chez Marie-Rose et Michel HALLADE

65, rue de la République à Marizelle

 

La Madone au Japon

 

 

Merci à tous de vous être déplacés nombreux (malgré le temps ? ) pour vivre comme tous les soirs de ce mois de l'Avent, et cela depuis 9 ans je crois, ces quelques instants d'amitié.

 

Cette fois nous avons pensé, pour notre fenêtre de l'Avent, nous évader et vous inviter, en imagination bien sûr, à faire un bond d'ici, Bichancourt village de Picardie, jusqu'à l'autre bout de la terre, au JAPON, en essayant de vous représenter une « Nativité » inhabituelle que nous allons vous dévoiler maintenant . 

 

Une « NATIVITE » disions-nous. Mais cette Vierge, parée de la grâce langoureuse d'une princesse japonaise que l'on pourrait situer au pied du FUJIYAMA, faut-il ne la voir qu'en fantaisie d'artiste (toutes proportions gardées, car je ne suis pas encore LEONARD DE VINCI ou MICHEL-ANGE), fantaisie dont le charme nous étonne sûrement ?

 

Bien sûr le CHRIST et sa MERE n'étaient pas japonais et leur existence ne s'est jamais déroulée dans ces décors de bambous et de cerisiers.

 

Nous le savons bien, les mystères chrétiens ne se situent nullement dans l'Empire du Soleil Levant, pas plus d'ailleurs qu'en Italie, en Espagne ou chez nous en France.

 

Mais, parce qu'il est destiné à tous les hommes de tous les temps, le message évangélique, et celui de Noël en particulier, doit nécessairement, pour se faire comprendre, choisir des formes de représentations infiniment diverses.

 

Il faut voir dans toutes ces oeuvres qui pour nous exhalent un certain parfum d'exotisme, bien autre chose qu'une fantaisie ou un caprice. Une idée profonde les inspire : rendre intelligible à tous les peuples le message de paix que les anges de BETHLEEM apportèrent voilà plus de deux mille ans à tous les hommes de bonne volonté.