Retour à la page précédente

MONDESCOURT-WARIPONT    

par Bernard LEGROS

Avant de commencer, il faut savoir que de nombreux documents de ce village ont été détruits par le temps, les invasions espagnoles ainsi que pendant la Révolution. Ensuite les archives d’état civil ont brûlées en 1940 à la Mairie de Mondescourt et les doubles à Compiègne. Voilà pourquoi quelques lacunes restent à combler. 


Situation géographique de MONDESCOURT-WARIPONT :
Assis sur les pentes des côteaux de Picardie, comprenant 319 hectares entre Grandru au Nord Baboeuf à l’Ouest, Appilly au Sud, puis Marest et Caillouel à l’Est .

Les habitations sont groupées le long du Rû qui divisait autrefois le territoire en deux sections.

La partie droite portait le nom de MONDESCOURT, puis à gauche WARIPONT (pont gardé).

- Au XIe siècle, le village s’appelait : MONDEISCORT

- En 1119 : MONISCURT IN NOVIOMENSI PAGO


- 1155 : MONESCURT

- 1202 : MONTESCURT

- 1239 : MUNDESCORT

Les Templiers auraient eu un établissement dans le fief de MONDESCOURT, le château qu’on dit leur avoir appartenu (suivant Louis GRAVES, surtout connu pour ses précis de statistiques établis dans la région Picarde, mais plus ou moins démenti par le Chanoine TASSUS).
Une cure dédiée à la Vierge au XVIe siècle était conférée par le chapitre de NOYON. Ce bénéfice, avec le temps, ne fut plus qu’une chapelle vicariale.

On remarque vis-à-vis l’église dont le clocher et la nef à été reconstruite en 1782, les restes du château.
C’est une construction rectangulaire avec pavillon en retour d’équerre, solidement bâtie sur un soubassement de grès. Elle était entourée de fossés aujourd’hui comblés. Les murailles sont percées de meurtrières et de quelques fenêtres, les unes simples, les autres divisées par des meneaux croisés. On observe aussi des restes de mâchicoulis dont les consoles indiquent le XIVe siècle.





SEIGNEURIES DE MONDESCOURT-WARIPONT


Le plus ancien Seigneur de Mondescourt est JEAN de CONDREN. A la fin du XIIe siècle, il épousa Aude (Aelide), fille de RENIER, Seigneur de MAGNY, et de MAUDUITE de COUCY, soeur du Châtelain de Coucy.

- RENAUD DE MAGNY. En 1182 donne une cense aux religieux de Longpont établis à Héronval, tout le bois qu’il avait au milieu de leurs propriétés, moyennant 10 Sous de monnaie ayant cours entre Noyon et Chauny, payables chaque année à la Saint-Rémy. Son frère Guy, présent à la vente, donna son consentement.

- JEAN DE CONDREN et son épouse furent les fondateurs et premiers bienfaiteurs de l’église de Mondescourt. En effet, jusqu’à l’An 1201, le village faisait partie de la paroisse d’Appilly où une église avait été bâtie depuis longtemps.

Pour assurer aux habitants l’avantage d’être desservis à l’avenir par un curé résidant à Mondescourt, JEAN DE CONDREN donna à celui-ci trois muids de terre et l’exempta de toute seigneurie, justice et redevance. Il lui accorda en outre une rente de 30 Sols, monnaie de Chauny, à percevoir à la Toussaint sur sa terre et ses revenus de Mondescourt (JEAN DE WERMAND ou VERMAND, Chevalier, ajouta à cette donation 1/2 Muid de froment et HUGUES, fils de vilain, 3 setiers).
Neuf enfants furent issus de l'union entre Jean et Aude :
JEAN l’aîné – PIERREGAUTIERRENAUDGEOFFROIROBERTBRODA (qui épousa ARNOUX DE CREPIGNY) – ELISABETH et BEATRIX.
JEAN DE CONDREN décéda en Mai 1219 environ.


- JEAN II, son fils épousa ANNE DE…... ?

- Puis vint ALIENOR D’HANGEST (Madame de Canny), veuve de RAOUL VI (FLAMENC DE CANNY) tué lors de la bataille de Courtrai contre les Flamands en 1302 (la bataille célèbre des éperons d’or).
Elle fit reconstruire le château de Varesnes. Pendant son veuvage entre 1310 et 1320, elle acquit en 1313 la terre de Mondescourt. Elle fit également élever la grosse tour du château de Varesnes.

- RAOUL FLAMEND VII, Chevalier, Seigneur de Canny, Varesnes, Baboeuf, Appilly, Mondescourt.

- RAOUL VIII (petit-fils de RAOUL VII) était en service d'ost en 1347 avec trois Chevaliers et dix neuf écuyers.


- AUBERT DE CANNY (fils de RAOUL VII), Capitaine de la ville de Noyon, est fait prisonnier lors de le bataille d’Azincourt en 1415. Il était Conseiller et Chambellan du Roi. Il épousa vers 1389 MARIE D’ENGHIEN. Tout deux donnèrent naissance à une fille unique qui fut mariée à son tour à :

- JEAN DE BARBANCON, Sénéchal héréditaire du Hainault, Conseiller du Duc de Bourgogne.
La Seigneurie de Varesnes était passée des mains des FLAMENC à celles des BARBANCON qui la garderont jusqu’à la révolution de 1789. Grâce à l’attachement de la famille BARBANCON à Varesnes, l’importance de ce village va s’accroître du XVIe au XVIIe siècle ainsi que pour les autres villages comme Mondescourt-Waripont.

- CLAUDE DE CANNY, fils de AUBERT, récupéra la terre de Mondescourt et la vendit à JEAN DE SAINS, écuyer, qui fit foi et hommage au Châtelain de Chauny en 1474.
Mais la Seigneurie de Mondescourt retourna aux BARBANCON probablement par suite d'un retrait lignager.

- MICHEL DE BARBANCON, époux de PERONNE DE PISSELEU, sœur de la Duchesse d’Etampes, Chevalier, Seigneur, donna son dénombrement au Roi en 1515. Il vendit la terre de Mondescourt à :

- JEHAN DE FOLLEVILLE, l’année suivante en 1516.

- PIERRE DE FOLLEVILLE, Seigneur de Mondescourt (1516–1550), fils de GUILLAUME DE FOLLEVILLE et FRANCOISE DE BOUTARD.

- FRANCOIS DE BARBANCON (1550–1567), fils aîné de MICHEL DE BARBANCON et de PERONNE DE PISSELEU, exerçant son droit de retrait lignager, redevint seigneur de Mondescourt en 1550. Il mourut à la bataille de St-Denis le 10/11/1567, quand les protestants cherchaient à entrer dans Paris.

- ANTOINETTE DE WAISIERES, veuve de FRANCOIS, survécut vingt ans à son mari de 1567 à 1587 (tombeau en l’église de Varesnes).

- LOUIS DE BARBANCON (1588–1630), fils des précédents, donna au Roi le dénombrement de sa terre le 20 juillet 1588. Il épousa la même année CATHERINE DE SCHOMBERG (inhumée en l’Abbaye d’Ourscamp). A sa mort, le Marquis LOUIS n’ayant pas de fils, lègua à son petit-neveu, ANTOINE DUPRAT, la Seigneurie à condition que celui-ci prenne son nom (BARBANCON).

- LOUIS ANTOINE DUPRAT DE BARBANCON (1630–1681), Marquis de Nantouillet, petit-neveu de LOUIS DE BARBANCON.

- FRANCOIS DUPRAT DE BARBANCON (1681–1695), fils de LOUIS.

- FRANCOIS, deuxième du nom (1695–15 Décembre 1749, Paris), fils de FRANCOIS.

- ANTOINE LOUIS DUPRAT, Marquis de BARBANCON (1746 – 04 Décembre 1775, Paris), Lieutenant Général des armées du Roi, Inspecteur Général de la Cavalerie et des Dragons, il fut également Gouverneur des villes de Coucy, Noyon et Villers-Cotterêts, ainsi que Grand Veneur du Duc d’Orléans.

- AUGUSTIN JEAN LOUIS ANTOINE DUPRAT DE BARBANCON (1775–1790), dernier Seigneur de Cany – Varesnes – Mondescourt, quitta la France en 1791. Il figure sur la liste des émigrés condamnés à mort le 04/05/1794 : ses biens seront mis en vente.
Le dernier des BARBANCON mourut célibataire à Manheim le 19/03/1797.

Le 15 Floréal An II (04/05/1794), le château de Mondescourt appartenant à DUPRAT, émigré, le feu ayant été allumé les journée précédentes, avait été adjugé à :

JACQUES BRIQUET, laboureur à Mondescourt pour 14200 livres.
(descendant direct de ma branche Maternelle )

(Registre des adjudications des biens d’émigrés canton de Baboeuf archives de l’Oise)




LE MOULIN DE MONDESCOURT-WARIPONT


De 1517 à 1528, le moulin de MONDESCOURT-WARIPONT fut loué à Pierre FOURNIQUET, puis par Guillaume TATIN.

Le moulin fut brûlé en 1552 lors de l’invasion espagnole et rebâti quatre ans plus tard par le dit Guillaume TATIN qui en obtint le bail pour quatre vingt dix neuf ans, moyennant quatorze livres tournois, douze setiers de blé et une poule au jour des Roys.

A la mort de Guillaume TATIN, son frère lui succéda.

En 1598, le moulin fut repris à bail par Jean TATIN (meunier à Grandru), Alien TATIN (meunier à Mondescourt) et Adrien TATIN (laboureur).

Il restait cinquante cinq ans à faire du bail signé par Guillaume.

Les propriétaires, des Religieux, le vendirent au Seigneur de MONDESCOURT qui le fit reconstruire en 1607.

Des lacunes restent à combler, car on ne trouve que cent ans après Jean Baptiste TATIN, né le 1er Novembre 1707 à Appilly, marié à Anne BRIQUET le 27 Avril 1728 à Mondescourt où l’on constate qu’il est aussi meunier, d'après son acte de mariage.

Six enfants au moins, naquirent de leur union, dont Claude TATIN, né le 30 Avril 1735 (Mondescourt), marié à Marguerite DERMIGNY vers 1755.
Tuteur de ses frères et sœurs en 1771, ses parents étant décédés tour à tour; on le retrouve laboureur à Grandru en 1771 et meunier à Mondescourt en 1772. Son frère Jacques TATIN est aussi meunier en 1771 dans cette dernière paroisse.

Claude TATIN et son épouse auront au moins quatre enfants dont :

Jacques Simon TATIN, né vers 1757, mort le 10 Octobre 1806 à Caillouel, meunier au moulin de Caillouel.

Sa fille Honorine Aimée TATIN, née le 17 Floréal An 10 (07 Mai 1802) à Caillouel, morte le 18 Septembre 1885 à Commenchon, a épousé Pierre Auguste HARLAY (meunier), né le 13 Nivôse An IV (02 Janvier 1797) à Commenchon et décédé aussi à Commenchon le 19 Août 1882.


Merci à toute personne qui pourra apporter d'autres éléments à ce chapitre sur le moulin de Mondescourt.

 

ANECDOTES DE MONDESCOURT-WARIPONT

Incendie

En l’An 1788, le 31 Août exactement, un incendie s’est déclaré en la commune de Mondescourt. Sept maisons furent brûlées, les sinistrés étaient :

GOSSART François (Laboureur), 4050 Livres de pertes.
LEFRANC Antoine (Charpentier), 2640 Livres.
LIEVRARD Michel (Laboureur), 564 Livres.
BAUDOUX Marie Rose, 348 Livres.
LEFRANC Médard (Tonnelier), 2013 Livres.
GOULIEU Jean, 587 Livres.

Titres féodaux

Les titres Féodaux furent brûlés le 29 Septembre 1793, en vertu des Lois qui ordonnaient de détruire les titres des ci-devant seigneurs. Le Maire et les Officiers Municipaux, ayant reçu quatre registres contenant les titres de la ci-devant Dame de Waripont, se sont transportés en lieu et place publique à l’effet de les détruire.



MON GRAND-PERE A MONDESCOURT



Ferme de MONDESCOURT en Août 1939 (mon grand-père maternel Alexandre PERIN dit Marcel).
On peut apercevoir derrière la grange, les ruines du château.


 Retour à la page précédente