<<< RETOUR

 

 

Le 7 mai 1913, mariage de mes grands  parents Jean Henri GODFROID et Marie Clara Alice LEROUX à Manicamp (extrait simplifié)

 

.. ont comparus devant la maison commune Jean Henri Godfroid, peintre en bâtiment, né à Saint Mandé, Seine, le sept mai mil huit cent quatre vingt cinq, fils majeur de Henri Joseph Godfroid, décédé, et de Justine Renard, sa veuve, couturière, domiciliée à Saint Mandé et de Marie Marthe Alice Leroux, sans profession, née à Manicamp le vingt sept avril mil huit cent quatre vint quinze, demeurant à Manicamp, fille mineure de Ferdinand Charles Louis Leroux, cantonnier, et de Marie Clara Caroline Leroux, sans profession.

les contractants ont déclaré l’un après l’autre vouloir se prendre pour époux …

Dont acte en présence de Fernand  Godfroid, entrepreneur en peinture, âgé de trente cinq ans, domicilié à Saint Mandé,  frère de l’époux, Henri Godfroid, entrepreneur en peinture, âgé de vingt cinq ans, domicilié à Saint Mandé,  frère de l’époux, Georges Leroux, plombier, âgé de trente deux ans, domicilié à Vincennes, frère de l’épouse et Joseph Leroux, gardien de nuit, âgé de vingt quatre ans, domicilié à Saint Mandé, frère de l’épouse.

 

Admirez ce magnifique arc de triomphe champêtre avec ses papillotes de papier et ils sont beaux mes ancêtres !

Leur bonheur, comme pour des dizaines de milliers de jeunes couples, sera de courte durée.  Mon père naîtra en 1915, mon grand-père sera tué lors de la contre-offensive de la bataille de Verdun, le 16 novembre 1916 (aura-t-il vu son fils ?). Son frère cadet, un de ses témoins, n’aura pas le temps de former un couple, il mourra un an après son frère des suites de blessure lors de la bataille de l’Aisne, en 1917. Ma grand-mère se remariera avec Lucien LAMAND, lui  aussi de Manicamp (voir "Autres photos").

Je voudrais rendre hommage à l’extraordinaire site du ministère de la Défense, « Mémoire des Hommes »,

www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr 

(1 300 000 morts de la guerre 14-18 !), qui m’a permis de combler (en un click !) le trou douloureux de ma méconnaissance des circonstances de la mort de mon grand père et de mon grand oncle Henri GODFROID (le lieu et la date). Par contre des deux LEROUX, Georges (Ferdinand) et (Armand) Joseph, nés à Manicamp en 1881 et 1887, seul l’acte de naissance de Georges fait mention de son décès, en 1934 à Nogent le Rotrou. Cependant, je n’ai pas retrouvé (Armand) Joseph sur le site « Mémoire des Hommes » !